tomatis

23 rue Jean Jacques Rousseau - 51100 Reims
Email : langues-services51@orange.fr

Le congé individuel de formation : CIF

Le CIF est une autorisation d'absence qui permet à un salarié de suivre la formation de son choix pendant l'horaire habituel de travail.

C’est donc une démarche à l’initiative du salarié indépendante de sa participation ou non aux stages prévus dans le cadre du plan de formation de son entreprise.

Ce congé de formation peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Changer de profession
  • Préparer une reconversion
  • Préparer une promotion
  • Préparer un examen

Qui est concerné par le CIF

Toute personne en CDI pouvant justifier de 24 mois consécutifs ou non d'activité salariée, dont un an dans l'entreprise 

Les salariés en CDD doivent totaliser 24 mois, consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.

Démarche pour bénéficier du CIF

Il faut demander expressément et par écrit une autorisation d’absence à son employeur en indiquant la désignation du stage, sa durée, et le nom de l’organisme de formation

Il faut adresser à son organisme paritaire agréé de gestion du congé individuel « OPACIF » (Fongecif, FAF, Mediafor…) une demande de prise en charge totale ou partielle de votre salaire et de vos frais de formation

Il est important de noter que pendant le CIF exercé à temps plein, votre contrat de travail est suspendu ; cependant vous conservez vos droits propres à tout salarié. A l’issue de la formation vous réintégrez votre poste de travail.